Aller au contenu principal Aller au contenu principal
Proposé par :

Bien m’équiper pour mon activité physique adaptée

Dossiers de fond  //  Les bons usages en santé connectée
Mardi 18 juin 2019

Bien m’équiper pour mon activité physique adaptée

Aujourd’hui, les bienfaits d’une activité physique régulière sont reconnus pour le maintien en bonne santé mais aussi dans le cadre de certaines maladies chroniques. Depuis mars 2017, les médecins peuvent prescrire des séances de sport adapté à certains patients, atteints d’une maladie chronique ou d’une affection de longue durée (ALD).
Les objets connectés peuvent être considérés comme des partenaires pour accompagner ces malades dans la pratique adaptée de leur activité physique. En effet, pouvoir mesurer son activité physique, sa glycémie, ou sa tension par exemple est primordial pour échanger avec son médecin et ainsi assurer un suivi plus précis.

 

L’activité physique adaptée, qu’est ce que c’est ?

 

En France, actuellement, un français sur 4 souffre d’une maladie chronique c’est à dire une affection de longue durée qui évolue lentement au fil du temps. Les maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, l’obésité, l’hypertension sévère ou encore l’épilepsie ont un véritable retentissement sur la vie quotidienne des malades. 
Dans le cadre du parcours de soins de ses patients, le médecin traitant peut prescrire une activité physique quelle qu’elle soit. L’essentiel est qu’elle soit adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. 

Concrètement, le médecin pourra prescrire des séances régulières d’un effort adapté au profil et à la maladie du patient comme la marche, la natation, le yoga, la danse, le foot en marchant… Toute activité modérée qui entraîne une dépense énergétique et provoque un mouvement.

Dans de nombreuses maladies chroniques le repos était de mise. Cependant, de récentes études scientifiques ont conduit à établir que l’activité physique d’une manière générale fait désormais partie intégrante du traitement des maladies chroniques afin d'en prévenir l'aggravation.  En plus, pratiquer une activité physique régulière et adaptée permet de réduire considérablement d’autres risques de pathologies et influe positivement sur la santé mentale comme le moral. Également, cette pratique est déterminante pour une santé globale fonctionnelle et un contrôle du poids. 

L’activité physique est souvent liée au bien-être, voilà pourquoi il est important que celle ci soit pratiquée avec plaisir et envie. 

 

L’objet connecté, votre allié pour votre activité physique adaptée 

 

Aujourd’hui, l’offre des objets connectés (montres, bracelets, semelles, capteurs, raquettes de tennis, tenues intelligentes, tracker…) dans la pratique physique est très vaste et il est parfois difficile de s’y trouver. Il est donc important de s’équiper en fonction de ses besoins primordiaux, ses objectifs, ses moyens mais aussi son ordonnance.
Pour une première acquisition, la montre vous sera sûrement le plus utile. Et notamment la Activité SteelHR de Nokia dont le design très sobre saura ravir aussi bien les hommes que les femmes. Si elle est particulièrement recommandée pour les amateurs de marche, course à pied mais aussi de natation ou le vélo, elle se positionne également comme un excellent moyen de suivre son activité physique adaptée et prescrite. 

Son plus ? Sa capacité à mesurer la qualité de son sommeil. Élément indispensable pour une meilleure santé et éviter ainsi la fatigue généralisée.   

 

 

Notre démarche

Vous conseiller
Sur les objets connectés pour un usage utile en santé.
Vous accompagner
Dans l'univers de la santé connectée avec le regard d'expert et neutre d'Harmonie Mutuelle.
Vous éclairer
Par des tests pensés par des experts pour votre bien-être.

Ils parlent de nous !