Aller au contenu principal Aller au contenu principal
Proposé par :

Les objets connectés au secours de votre périnée !

Dossiers de fond  //  Les bons usages en santé connectée
Mardi 30 juillet 2019

Les objets connectés au secours de votre périnée !

Quand on est une femme, il arrive un moment de sa vie où il est important de commencer à prendre soin de son périnée. Accouchement, vieillissement naturel des tissus, constipation chronique ou encore pratique intensive d’un sport tel que le jogging… autant de causes qui peuvent entraîner un relâchement des muscles et provoquer des fuites urinaires ou à l'extrême un prolapsus, une descente d'organe. Pour ces situations, des objets connectés, en complément d’un accompagnement d’un professionnel de santé, peuvent vous apporter des réponses dans la rééducation du périnée.

 

Le périnée, ce muscle dont il faut prendre soin

A différents moments de la vie d’une femme, le périnée peut avoir tendance à se relâcher entraînant des conséquences plus ou moins handicapantes dans votre quotidien. Ce petit muscle que nous avons tendance à oublier a besoin que l’on prenne soin de lui. En effet, le périnée assure la continence. C’est grâce à ce muscle que l’on se retient d’uriner ou de déféquer. Lorsque le périnée est trop distendu, on peut constater des fuites urinaires ou même une incontinence anale. 

Pour la rééducation périnéale, plusieurs méthodes s’offrent à vous allant de la plus classique à la plus connectée. Vous pourrez opter pour une série de séances avec un professionnel de santé qui vous aideront prendre conscience des muscles du périnée et à les tonifier. Dans le cadre d’une grossesse, toutes les femmes ont droit à 10 séances de rééducation périnéale.

Comme pour tous les muscles de notre corps, prendre soin de son périnée se traduit aussi sur le long terme et dans votre quotidien. Pour maintenir le travail effectué avec un professionnel de santé et les progrès dans le temps, les professionnels de santé sont unanimes, il faut continuer d’entraîner son périnée chez soi.

 

Des objets connectés pour prendre soin de votre périnée

Aujourd’hui, les objets connectés dédiés à la santé portent une attention particulière à la rééducation du périnée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour muscler votre périnée seule, chez vous et de façon simple et ludique. Ces appareils fonctionnent sur le principe du biofeedback correspondant à l'évaluation ou la mesure d'une contraction volontaire. Il s’agit d’un travail de plusieurs contractions des muscles du périnée, avec des temps de travail et de repos comme le propose la sonde Emy une innovation médicale 100% made in France. Connectée par bluetooth à son app mobile, Emy propose 20 exercices ludiques pour tonifier son périnée. Développée avec les professionnels de santé, la solution cherche à apporter une réponse adaptée à ces préoccupations insuffisamment prises en charge.

En vidéo, nous vous expliquons comment fonctionne la sonde Emy :

https://www.youtube.com/watch?v=zcHHGdxqepU 

La blogueuse « jenesuispasjolie » a testé Emy, découvrez, sur sa chaîne youtube, ce qu’elle en pense sur :

https://www.youtube.com/watch?v=70nEEs49DSc

2 questions à Maël Manceau, MKDE (masseur kinésithérapeute diplôme d’état) :

Pourquoi est-il nécessaire de muscler son périnée sur la durée ?

Pour les femmes en grande majorité, il est primordial d’avoir, sur le long terme, un périnée ou plancher pelvien tonique pour répondre aux différentes étapes de la vie. Le plancher pelvien est un ensemble musculaire qui peut être fragilisé par les traumatismes et le vieillissement naturel (grossesse, surpoids...). C’est un muscle : il faut donc le travailler, l’entretenir comme tel.

On a tendance à croire que la rééducation périnéale ou postnatale constitue les deux seules périodes où il est intéressant de se muscler le périnée, c’est bien mais pas suffisant car on peut s’exposer à des difficultés plus tard.

Comme en témoigne le développement des techniques comme le pilate qui se basent sur le renforcement de ces muscles profonds qui ont un intérêt majeur dans l’équilibré musculaire du corps.

Comment un objet connecté peut-il aider dans ce sens ?

L’idée c’est de retrouver un muscle le plus tonique possible et autonome. Pour automatiser au niveau la contraction du périnée, il faut stimuler constamment celui ci afin que le cortex enregistre et mémorise son action. La séance de 30 minutes chez le kinésithérapeute n’est pas suffisante. Il est important que le patient puisse aussi le faire à la maison et l’objet connecté intervient à ce moment-là. Au moment des premières semaines où la patiente n’a aucun ressenti de ce muscle, l’objet connecté apporte des mesures et lui permet de corriger, d’améliorer la contraction. L’objet connecté permet l’auto rééducation, idéal pour prendre soin de son périnée.

4 questions à Emeline Hahn Fondatrice et Présidente de Fizimed

Comment vous est venue l’idée de créer Emy ?

Au départ, mes associés et moi-même voulions développer une attelle connectée pour la rééducation du genou des sportifs car personnellement je joue au rugby et mon associé au handball. Quand nous sommes allés voir les kinésithérapeutes avec notre prototype, ils nous ont parlé d'un tout autre problème qui concernait des millions de femmes : les problèmes de fuites urinaires liées à un manque de tonicité du muscle du plancher pelvien. Ils nous ont demandé de développer une sonde de rééducation périnéale connectée pour être complémentaire à la prise en charge globale de la patiente et qu'elles puissent faire leur rééducation tranquillement chez elle en toute intimité avec un appareil de biofeedback qui à l'inverse de l'électrostimulation apprend réellement à la patiente à prendre conscience de son muscle et à le renforcer. 

Quel a été l’accueil des femmes ?

Très bon. De manière générale nous répondons à un problème de santé publique où les femmes qui ont une réelle souffrance ne trouvent pas de solution. Nous avons de plus en plus de témoignages de femmes nous indiquant que leur vie a été grandement améliorée. Certaines nous disent que Emy a changé leur vie d’un point de vue social notamment. 89% des femmes sont satisfaites de l'utilisation dès 3 semaines d'utilisation. Nous avons créé un blog sur lequel il y a les témoignages, nous en avons aussi quelques-uns en vidéo.  Nous avons un gros axe de communication dédié à la levée des tabous autour du périnée, autour de la confiance en soi, de la maîtrise de son corps etc....

Comment a t’il été perçu par les professionnels de santé ?

Emy est un dispositif médical portant le marquage CE Médical. Il a été conçu avec les professionnels de santé comme un outil complémentaire à leur prise en charge en parallèle des séances effectuées au cabinet ou bien en prolongement des séances. Nous collaborons avec les sociétés savantes reconnues au niveau national comme l'ARREP.

Quels sont vos prochains développements pour accompagner la rééducation du périnée ?

Nous lançons en septembre une application Emy Pro dédiée aux professionnels de santé pour leur permettre de réaliser leurs protocoles dédiés à leurs patientes. Nous collaborons avec l'entreprise Mazet qui vend des machines pour les professionnels de santé et notre sonde est compatible avec ces machines.

Notre démarche

Vous conseiller
Sur les objets connectés pour un usage utile en santé.
Vous accompagner
Dans l'univers de la santé connectée avec le regard d'expert et neutre d'Harmonie Mutuelle.
Vous éclairer
Par des tests pensés par des experts pour votre bien-être.

Ils parlent de nous !