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Objets connectés : des alliés pour mieux dormir ?

Dossiers de fond  //  Innover grâce aux start-ups
Vendredi 13 décembre 2019

Objets connectés : des alliés pour mieux dormir ?

Les objets connectés intègrent notre quotidien depuis quelques années déjà. Ils jouent un rôle d'accompagnateurs, de suivi et de prévention pour nous aider à mieux prendre soin de notre santé. Aujourd’hui, de nombreuses startup s'attaquent aux troubles du sommeil, fléau de notre société moderne ! Une multitude d'objets connectés ont donc pour mission de nous aider à mieux dormir. Mais est-ce vraiment utile ? On fait le point pour vous.

Trouver le sommeil : un nouveau défi !

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir. Il est établi, qu’un sommeil de qualité, est primordial pour récupérer et préserver notre santé, tant sur le plan psychologique que physiologique. Cependant, la fréquence des troubles du sommeil, touche une part de plus en plus importante de la population. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sensation de fatigue dès le réveil… Pour beaucoup d’entre nous, bien dormir est devenu un véritable challenge. Quelques chiffres édifiants :

  • En moyenne, les Français dorment moins de 7 heures par nuit (durée minimale recommandée pour une bonne récupération.)
  • 1/3 des français est concerné par un trouble du sommeil.
  • 13,9 % de la population française, souffre d’insomnie chronique.

Stress au travail, tracas liés à la vie personnelle, problèmes de santé… Face à un rythme de vie effréné, certains sont tentés de grignoter sur leur nuit afin d’avoir le temps de tout gérer. D’autres, même s’ils sont épuisés, ne parviennent pas à trouver le sommeil car trop préoccupés par les soucis du quotidien.

Les objets connectés une solution pour mieux dormir ?

Les conséquences d’un mauvais sommeil, pour la santé ne sont pourtant pas à prendre à la légère : baisse de la productivité et de la vigilance, irritabilité et trouble de l’humeur, surpoids et obésité, troubles digestifs, augmentation des risques de maladies graves : diabète, cancers, maladies cardiovasculaires… Lutter contre ces troubles constitue donc un véritable enjeu, pour lequel peu de solutions existent.

Aujourd’hui, de nombreuses start-up développent des outils pour nous aider à améliorer la qualité de notre sommeil. Montres connectées pour optimiser nos nuits, réveil simulateur de lumière naturelle, matelas connecté qui analyse nos mouvements, oreiller chauffant… Une variété de produits à des prix abordables pour nous aider à modifier notre hygiène de vie.

Zoom sur 2 objets connectés pour mieux dormir

Moona : l’oreiller intelligent

Un outil développé par 2 personnes souffrant de troubles du sommeil, en collaboration avec des médecins. Moona, agit sur la température de l’oreiller : il régule activement la température corporelle pour aider les gens à s'endormir plus vite et obtenir un sommeil plus profond. Un boîtier de contrôle fait circuler de l’eau en continu à travers le sur-oreiller pour le garder à la température choisie. Une application mobile permet de choisir la température qui convient le mieux et comprendre son sommeil. Résultat ? Un sommeil profond et une nuit paisible.

L’avis des professionnels de santé ?

Il existe un lien entre la température (celle de notre corps comme celle de notre environnement) et la qualité du sommeil. Plusieurs études le démontrent, notamment celle de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, menée en 2013 : «  Sommeil… et lumière » dans laquelle le Dr Alain Muzet (Docteur en médecine et directeur de recherche au CNRS) confirme que « les conditions thermiques sont susceptibles de modifier ou de perturber le bon déroulement normal du sommeil » Parmi les personnes interrogées, 43% se disent troublées par la température pour s’endormir, dont 20% très gênées et 42% trouvent que la température est susceptible de les réveiller. La température corporelle est en moyenne de 37° et oscille au cours de la journée. Pour pouvoir s’endormir la température de notre corps doit perdre entre 1 et 1,5° C.L’oreiller Moona joue justement ce rôle et va faire chuter la température corporelle de manière progressive au cours de la nuit et ainsi permettre un sommeil profond et réparateur. Au moment du réveil, Moona va au contraire, se réchauffer peu à peu. 

Beurer WL 90 : le réveil simulateur d’aube

Conçu pour traiter les troubles du sommeil légers, Beurer WL 90, se pose sur la table de nuit et s’occupe de tout ! Au choix, plusieurs options de réveil : simulateur d’aube, bruits de la nature ou la radio. Programmez, le simulateur d’aube, qui se déclenchera entre 2 et 60 min avant votre réveil. La lumière, s’intensifiera peu à peu pour un réveil baigné de lumière naturelle tout en douceur. Une fonction « bonne nuit » est également proposée : lumière tamisée et musique de fond pour vous endormir paisiblement. Un appareil aux multiples options, étudiées pour favoriser votre bien-être, qui se gère très facilement via votre smartphone.

L’avis des professionnels de santé ?

La lumière est un des principaux synchronisateurs de notre horloge biologique. Autrefois, nous nous endormions et réveillions naturellement en suivant le coucher et le lever du soleil. Selon Claude Gronfier Docteur en Neurosciences et Chronobiologiste à l'INSERM : « les systèmes qui permettent un éclairage progressif et naturel avant l’heure de réveil, apportent pour une grande majorité des utilisateurs (40% à 60% selon les études), un sentiment de réveil de meilleure qualité et une régulation de l’horloge biologique. Chez les personnes qui présentent des difficultés à émerger le matin, il peut être bénéfique d’utiliser des systèmes de ce type. » Pour bien choisir son simulateur d’aube, il est important de vérifier que le produit dispose d’une certification CE médical, à l’image du Beurer WL 90, qui a fait l’objet de tests cliniques qui lui permet d’être reconnu comme un produit médical certifié.

 

 

 

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