Tout comprendre sur le DAS et les ondes électromagnétiques
Définition
Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) constitue l’indice de référence en termes d’exposition du corps humain aux ondes électromagnétiques utilisées par les appareils communiquant par liaison radio (objets connectés sans fil, smartphones, box wifi, fours à micro-ondes, émetteurs radio ou télé…). Le DAS s’exprime en Watts par Kilogramme (W/kg), et plus sa valeur est faible, moins l’appareil émet d’ondes dangereuses pour la santé.
Comment connaître le DAS d’un appareil émettant des ondes radio ?
En France, le décret du 8 octobre 2003 oblige les appareils radioélectriques utilisés en proximité du corps à respecter un DAS maximum de 2 W/kg (indicateur mesuré localement, sur la zone d’usage du produit – « tête » ou « tronc » de l’individu). La valeur réelle du DAS d’un appareil doit être calculée lors d’une utilisation à pleine puissance et dans les pires conditions d’utilisation (exemple : mauvaise captation du réseau téléphonique).
Pour les appareils nécessitant une utilisation près de la tête, le DAS doit être mesuré localement et la valeur réelle du DAS « tête » doit être mentionnée dans les notices d’utilisation. Pour les téléphones mobiles spécifiquement, la loi prévoit que le DAS doit impérativement être communiqué dans tous les lieux de vente à proximité immédiate du produit, ainsi que sur toutes les publicités.