Aller au contenu principal Aller au contenu principal
Proposé par :

Processus d'évaluation des objets connectés santé

Une évaluation globale centrée sur l’utilisateur

L’évaluation des objets connectés se veut multi critères, et s’articule autour des axes suivants :

  • la fiabilité des mesures réalisées par ces objets,
  • le respect de la vie privée liée à l’utilisation des données générées par l’objet,
  • les engagements du fabricant en matière de sécurité, de responsabilité sociétale et environnementale,
  • la facilité, le confort d’utilisation et l’intérêt perçu par les utilisateurs partageant leur réelle expérience.

 

Un protocole d’évaluation transparent

Afin de garantir une véritable transparence sur la démarche, les différents protocoles d’évaluation ainsi que les questionnaires soumis aux fabricants sont consultables en PDF sur le guide de la santé connectée, en cliquant sur les icônes ci-dessous : 

 

Icone_Fiabilite.png                          Icone_Respect-Vie-Privee.png                          Icone_Engagements-fab.png                          Icone_Retours-experience.png
    

Pour plus de clarté et de lisibilité, les résultats des tests et des questionnaires ont été agrégés sous forme d’indicateurs simples sur les fiches produits. L’ensemble des réponses effectuées par les fabricants sont disponibles sur simple demande via le formulaire de contact.

 

Un protocole d’évaluation réalisé avec des experts

 

Tests de fiabilité des mesures

Les tests de fiabilité des mesures d’objets connectés santé ont été réalisés en relation avec Club de Cœur de Toulouse (association affiliée à la Fédération Française de Cardiologie) sous le contrôle du Docteur Marc Labrunée, également chercheur à l’INSERM et à l’origine de nombreuses publications scientifiques, notamment sur le thème de l’activité physique.

Respect de la vie privée

Le mécanisme de notation et les domaines éthiques et juridiques évalués à travers le questionnaire soumis aux fabricants d’objets connectés ont été réalisés en collaboration avec M. Yann Ferrari, expert en droit de la santé et enseignant chercheur à l’Université de Toulouse Capitole.

Engagements fabricants

Les thèmes de sécurité, de responsabilité sociétale et environnementale ou de qualité de fabrication évalués à travers le questionnaire soumis aux fabricants d’objets connectés ont été réalisés en lien direct avec des collaborateurs experts d’Harmonie Mutuelle. Ces évaluations s’appuient fortement sur les exigences que s’imposent Harmonie Mutuelle sur l’ensemble de ces thèmes.

Les fabricants ont également eu la liberté de prouver ces informations, au-delà du déclaratif, en transmettant les certifications, les chartes, les labels…mis en place ou obtenus par leur entreprise.

Les fabricants ont également été sollicités pour mettre à disposition les objets connectés évalués dans le Guide (objets entièrement cédés aux Patients de l’association Club de Cœur qui a été mobilisée pour les tests).

De nombreux fabricants ont soutenu la démarche qui leur a semblé pertinente, et utile pour informer les citoyens et faciliter la diffusion des objets connectés.

Retours d’expérience

Le questionnaire permettant de déposer un avis a été bâti à partir des retours d’expérience d’une communauté de testeurs impliquée dans les évaluations de fiabilités de mesure. Cette notation évoluera dans le temps grâce aux nombreux avis déposés sur le Guide de la santé connectée.

Notre démarche

Vous conseiller
Sur les objets connectés pour un usage utile en santé.
Vous accompagner
Dans l'univers de la santé connectée avec le regard d'expert et neutre d'Harmonie Mutuelle.
Vous éclairer
Par des tests pensés par des experts pour votre bien-être.

Ils parlent de nous !