Aller au contenu principal Aller au contenu principal
Proposé par :

Un objet connecté pour quel usage ?

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Un objet connecté est un objet, souvent électronique, capable de communiquer des informations vers un autre objet, vers un serveur informatique ou vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone, grâce à un réseau dédié (le plus souvent Internet). L’objet devient intelligent et intègre un réseau d’autres objets appelé « Internet des objets » (Internet Of ThingsIOT, en anglais), capables d’interagir entre eux.

Un objet connecté remplit donc 2 rôles :

  • Rôle de capteur : il surveille l’apparition d’un événement ou effectue une mesure spécifique (capteur de présence, capteur thermique, mesure du nombre de pas…)
  • Rôle d’effecteur : il réalise une action suite à un événement spécifique mesuré ou détecté (déclenchement d’une alarme en cas d’intrusion, ouverture d’une porte à distance…)

 

Les différents types d’objets connectés

Il existe différents types d’objets connectés pouvant être utilisés par les entreprises ou les particuliers. 4 catégories principales peuvent être identifiées :

  • Les objets optimisant la gestion des transports : télépéage, communication entre véhicules, suivi en temps réel de livraison, gestion d’un réseau de transport en commun, fluidification de circulation…
  • Les alarmes et capteurs connectés utilisés dans l’industrie (acheminement d’eau et d’hydrocarbures, réseaux de distribution d’énergie intelligents …)
  • Les écrans et interfaces connectés tels que les automates d’accueil et les points de vente automatisés
  • Les objets personnels connectés permettant de suivre sa santé, son activité ou d’interagir à distance avec son domicile.

 

Le Guide de la santé connectée s’attarde sur la catégorie « objets personnels connectés », et se focalise sur 2 types d’usages : 

  • Les dispositifs médicaux connectés permettant de suivre un paramètre vital, notamment dans le cadre des maladies chroniques ou de la prévention de risque avéré
  • Les objets de bien-être proposant un suivi de l’activité physique, du poids et du sommeil. Ils sont davantage considérés comme des outils de motivation ou de suivi comportemental que comme des dispositifs de suivi de sa santé

 

Des objets connectés… à quoi ?

Dans la plupart des cas, les objets connectés personnels sont reliés à un smartphone ou à une tablette (parfois à un ordinateur) via un câble ou un système de liaison par ondes radio (généralement en utilisant le standard de communication Bluetooth - cliquez ici pour en savoir plus).

Le lien entre l’objet connecté et le smartphone ou la tablette se matérialise par une application spécifique fournie par le fabricant, et rendue accessible sur les plateformes de téléchargement d’applications (App Store, Google Play, Windows Store pour les plus utilisées). 

Vigilance toutefois, car pour fonctionner correctement, les applications doivent être compatibles :

  • avec le système d’exploitation du smartphone ou de la tablette (par exemple : Android, IOS pour Apple…),
  • avec la version du système d’exploitation du smartphone ou de la tablette (un équipement n’intégrant pas les mises à jour récentes peut ne pas être compatible).

Une fois l’application installée sur le smartphone ou la tablette, il faut associer l’objet connecté à l’application (cette dernière vous guide durant cette étape). C’est cette association qui rend votre objet « intelligent », en transmettant les données collectées par l’objet à l’application pour vous les restituer.

 

Quel impact sur la santé ?

Les objets connectés santé ou bien-être permettent de franchir un pas important dans sa relation à la santé : en se concentrant sur la mesure de paramètres physiologiques (rythme cardiaque, tension, taux de glycémie…) ou d’activité (sportive, sommeil…), les objets connectés apportent des informations personnelles permettant une prise de conscience d’un risque ou d’un état. 
 

 

Enrichies de conseils personnalisés automatiques, de coachings, ou d’un accompagnement par un professionnel de santé, ces informations « de santé » permettent d’ajuster ses comportements de manière adaptée, et prévenir des risques probables. Avec les données générées en continu, nous entrons dans l’ère d’une médecine plus préventive, ultra personnalisée, et complémentaire à l’approche curative de notre Système de santé.

L’utilisation des objets connectés pour améliorer la santé n’en est qu’à ses débuts, des exemples sont d’ores et déjà concluants, notamment pour le suivi de pathologies spécifiques (insuffisance cardiaque par exemple). Cela semble annoncer une réelle révolution dans notre rapport à la santé, au profit des patients.

Notre démarche

Vous conseiller
Sur les objets connectés pour un usage utile en santé.
Vous accompagner
Dans l'univers de la santé connectée avec le regard d'expert et neutre d'Harmonie Mutuelle.
Vous éclairer
Par des tests pensés par des experts pour votre bien-être.

Ils parlent de nous !